+33 3 26 42 95 72 / 07 70 90 37 64 contact@deshumidification.net

CONSERVATION NATURELLE DES GRAINS CEREALIERS PAR TOUT LES CONDITIONS CLIMATIQUES

FD 20000
DESHUMIDIFICATION ET REFROIDISSEMENT DES GRAINS

Le control de temperature avec refroidissement doit démarrer des la mise en estockage de la recolte pour réduire inmediatement l’activité respiratoire des graines et matriser le risque de developpement de moisissures, les mico toxines et les infestation d’insectes.

GRAGE A LA TECHNOLOGIE DE REFROIDESSEMENTS
Environ 10% de tous, les grains stockes dans le pays développés sont perdus par les insectes, les moissures et les micotoxines.
Dans les pays en developements, ce pourcentage passe à 40% autres pertes proviennent du rétrécissement des céréales, du à la respiration naturelle du gain.
Pour éviter les champignons ou les grains qui sont stockés dans leurs silos ou cellules, il existe aujourd’hui des propositions technologiques plus modernes qui surpassent les systèmes de ventilation conventionnels, qui commencent à devenir obsolètes pour diverses raisons.
Ces propositions plus avancées ont à voir avec les nouveaux réfrigérateurs à céréales, qui ont la particularité de l’autonomie s’ils étaient des équipements de climatisation, qui peuvent réguler les températures et/ou l’humidité offrant une variété d’avantages du point de vue de la conservation.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : Avec un refroidisseur de céréales placé à proximité, l’air préalablement déshumidifié est refroidi puis soufflé à la base d’un silo par son système de raccordement. À mesure qu’il monte, l’air froid fait baisser la température des grains et transfère l’humidité des grains dans l’air. L’air froid traverse toute la masse des grains dans une direction ascendante, absorbant ainsi chaleur et humidité. À mesure qu’il monte, l’air froid fait baisser la température des grains et transfère l’humidité des grains dans l’air. L’air froid traverse toute la masse des grains dans une direction ascendante, absorbant ainsi chaleur et humidité. Poussé par l’air froid, l’air chaud et humide s’évacue au travers les évents en haut du silo. Lorsque les grains auront atteint une température comprise entre 10°C et 18°C, le refroidisseur est arrêté, le tube d’entrée d’air à la base du silo est fermé et le refroidisseur peut être déplacé vers le silo suivant. De part nos 35 ans d’expérience en génie thermodynamique confortée par l’expertise de notre bureau d’étude, nous sommes en mesure de refroidir un silo en deux à trois jours, selon sa taille et le volume stocké.

Avantages qui jouent un rôle prépondérant en terme de rentabilité

– Stockage long sans aucun risque de perte de qualité
– Prévention des attaques et de la multiplication des insectes
– Protection contre les champignons et les mycotoxines
– Inutilité d’un traitement chimique
– Minimisation des pertes causées par la respiration
– Aucun transfert requis
– Frais de séchage réduits
– Maintien de la fraîcheur de la récolte

– Maintien du pouvoir germinatif
– Aucun jaunissement du riz
– Proportion plus importante de frains de riz intacts
– Aucune fissure de contrainte
– Aucune oxydation des oléagineaux
– Refroidissement indépendant des conditions atmosphériques

LES REFROIDISSEURS DE CEREALES
FABRIQUES PAR FRANCE DESHUMIDIFICATION
Ce sont des unités autonomes montées sur roues, de sorte qu’elles peuvent être facilment déplacées d’un silo à l’autre.